top of page

📞 Aéroclub Issoudun : tous les matins du lundi au samedi 02 54 21 05 38

Logo Aeroclub Issoudun.png
photo_21.jpg

Le club

Une plateforme internationale depuis 1938

Baptême
de l'air en planeur
Réserver en ligne
Baptême
de l'air en planeur
Explore
Compétitions sportives,
championnats
Espace compétiteurs

Avant de parler de l'Aéroclub d'Issoudun, il faut évoquer le fort passé aéronautique de la Champagne Berrichonne, lieu d'un très large déploiement de bases militaires US lors de son entrée en guerre en 1917. L'une de ces bases gigantesques, baptisée « Third Aviation Instruction Center » et grande de 1300ha, a été construite près d'Issoudun et était principalement dédiée à l'école des pilotes US. Formant plus de 80% des pilotes américains engagés dans le conflit, le site était surnommé "The Flying City", témoin de son ampleur gigantesque. Avec ses 8000 soldats américains, le Third Aviation Instruction Center était la plus grande école d'aviation du monde ! Une école qui a notamment vu passer Hiram Bingham, dernier commandant de l'aérodrome américain, l'explorateur qui a ni plus ni moins découvert... le Machu Picchu ! Ce n'était que le début de l'histoire... et quelle histoire !

 

La plus grande école d'aviation du monde

L'histoire se poursuit en 1938 avec la création du terrain d'aviation de Fay et de l'Aéroclub d'Issoudun, sous l'égide de la Direction du Génie de l'Air. L’association compte alors une quarantaine de membres actifs. Elle entreprend la construction d’un planeur AVIA XI A, qui est en grande partie achevé avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

 

Après une interruption durant la guerre, l’activité de l’aéroclub reprend fin 1941. En 1942, 18 élèves obtiennent leur certificat élémentaire des sports aériens. Une fusion avec l’Aéroclub de Châteauroux en 1943 donne naissance à l’Aéroclub de l’Indre, permettant à Issoudun de participer à des compétitions nationales.

Depuis les années 1950, l’aéroclub d'Issoudun se distingue par son implication dans le vol à voile, en organisant régulièrement des compétitions nationales et internationales, attirant des pilotes du monde entier, mais aussi grâce au développement de ses installations, pour profiter des atouts du "Triangle d'Or du vol en planeur français".

Création de l'aérodrome de Fay en 1938

Timbre Aeroclub Issoudun 09.png
Timbre Aeroclub Issoudun 13.png
Timbre Aeroclub Issoudun 05.png
Timbre Aeroclub Issoudun 12.png
Timbre Aeroclub Issoudun 11.png
Timbre Aeroclub Issoudun 02.png
Timbre Aeroclub Issoudun 07.png
CR 1944.png
Timbre Aeroclub Issoudun 10.png

Compétitions majeures

Depuis sa création en 1938, l'Aéroclub organise régulièrement des compétitions nationales et internationales. L'International d'Issoudun est d'ailleurs un championnat créé par l'association elle-même. En 2025, plus de 48 éditions de l'International ont eu lieu sur la plateforme. Au-delà de cet événement "classique" pour l'aéroclub, Issoudun s'est également vu confier différentes compétitions majeures et prestigieuses par la FAI grâce à son savoir-faire en tant qu'organisateur. Elles font désormais partie intégrante de l'histoire du club. 

2001 : Championnats du Monde Juniors

Un immense plateau pour accueillir les jeunes pilotes, Juniors -25 ans en août 2001.

2007 : Championnats d'Europe

Pendant près de 3 semaines, plus de 100 planeurs à décoller chaque jour ! Au total, 8 épreuves et environ 250 000 km parcourus !

2013 : Mondiaux Féminins

Plus de 50 pilotes féminines parcourant le ciel en vue de remporter le titre de Championne du Monde de planeur.

2022 : Mondial Voltige Planeur

En 2022, l'Aéroclub se voit confier les Championnats du Monde de Voltige en planeur.

©Aéroclub Issoudun 2025- Tous droits réservés                                                            Mentions légales         Gestion des cookies         Politique de confidentialité

bottom of page