Avant de parler de l'Aéroclub d'Issoudun il nous faut évoquer le passé très aéronautique de la Champagne Berrichonne. Elle a été le lieu d'un très large déploiement de bases militaires US, lors de son entrée en guerre en 1917. L'une de ces bases gigantesques (1300ha) a été construite près d'Issoudun et était principalement dédiée à l'école des pilotes US.

Le Général Pershing visite les bases aériennes de Champagne Berrichonne   Le Général Pershing visite les bases aériennes US de la Champagne Berrichonne

Voici un lien vers un article du petit berrichon qui retrace son histoire.

L'histoire se poursuit en 1938 avec la création du terrain d'aviation de Fay et de l'Aéroclub d'Issoudun, sous l'égide de la Direction du Génie de l'Air.
L'aéroclub compte alors une quarantaine de membres actifs.
L'association entreprit la construction d''un planeur AVIA XI A. Elle était au 3/4 réalisée au moment de la déclaration de la seconde guerre mondiale.
Fin 41 l'activité de l'association reprend, et en 1942 18 élèves seront reçus au certificat élémentaire des sports aériens.
En 1943 une fusion entre les aéroclub d'Issoudun et de Châteauroux donne entière satisfaction.
Sous les couleurs de l'Aéroclub de l'Indre, Issoudun a pu participer au concours de Vichy et présenter 4 candidats à l''examen du certificat élémentaire des sports aériens.

Ci-dessous la "carte VAC" 1946 de l'aérodrome de Fay

Archive Carte aero 1946 1   Archive Carte aero 1946

Depuis 1938, l'Aéroclub d'Issoudun a su se développer en profitant de l'aérologie très favorable en Champagne Berrichonne et en favorisant la compétition en planeur.
Il est aujourd'hui bien équipé avec un parc machine d'une dizaine de planeurs modernes et performants, d'un motoplaneur et plusieurs avions remorqueurs.
Chaque année de nombreux pilotes étrangers viennent voler à Issoudun, reconnu dans le monde entier pour son savoir faire d'organisateur de compétitions.

Les photos de cette galerie retracent cette histoire.

Les dernières grandes compétitions FAI ont été, en 2001 les championnats du monde Junior, en 2007 les championnats d'Europe 15m, 18m et libre et en 2013 les 7e championnats du Monde Féminin.

Nous avons fêté les 70 ans de l'aéroclub d'Issoudun le 31 mai 2008.